Association Retro-gaming Connexion

Cette association de loi 1901, dont le but est de promouvoir et sauvegarder le patrimoine videoludique ainsi que mettre en relation les utilisateurs, a été créée en 2005 par six passionnés de culture vidéoludique aux origines diverses (journaliste, animateur multimédia, technicien piscine, etc.).

Dès le début, le groupe a mis un point d’honneur à organiser diverses manifestations afin de reunir les passionnées de tous horizons.

C’est le cas de la Jaguar Connexion (qui a connu cinq éditions) et de la Retro-gaming Connexion, conventions qui ont remporté un important succès et qui se sont rapidement imposées comme des références du genre.

Depuis, l’activité de l’association s’est diversifiée, notamment par la création et l’édition de DVD ou encore la tenue d’un atelier Retro-gaming bimensuel. D’autres projets plus importants sont en cours pour les années à venir.

Site internet de la RGC


Association Replay

Replay est une association à but non lucratif basée à Dijon ayant pour but de promouvoir et sauvegarder le patrimoine vidéoludique (les consoles de l’ancienne génération) et diffuser la passion du rétrogaming par le biais de ses propres moyens ; organiser et participer aux évènements (conventions, rencontres entre joueurs, tests, ateliers, concours, soirées, etc) autour des jeux vidéos qui ont marqué les générations passées ; rassembler au sein de Replay les personnes qui apprécient l’univers et la convivialité d’un jeu rétro.

L’association organise entre autres régulièrement des expositions sur l’histoire du jeu vidéo, des conférences ou encore des tournois.

Site internet de Replay


Chezmoa

Sous cette étrange pseudonyme se cache Gaëtan Verdichizzi, Président et fondateur de l’association Nostlageek crée en 2009. Journaliste indépendant (Gameside Story), conférencier, consultant en histoire du jeu vidéo, consultant TIC, Gaëtan à plusieurs casquettes. Depuis 2015, il organise avec son association Creusotine le Nostalgeekend, un salon sur les année 90 placé sous le signe de la convivialité.

Site internet de Chezmoa


MO5.COM

L’histoire de l’association commence aux débuts d’Internet en France, avec la création en 1996 du site Musée d’Histoire Informatique. Son auteur, Philippe Dubois, dispose alors déjà d’une grande collection de machines et en réalise le logo en retouchant la photo d’un MO5, un micro-ordinateur français popularisé par le programme Informatique Pour Tous en 1985.

Ce site lui permet de rentrer en contact avec de nombreux autres passionnés qui éprouvent alors de plus en plus le besoin de mettre en commun leurs collections dans un lieu unique. Cette volonté aboutit en 2003 à la création de l’association loi 1901 MO5.COM, et à son installation dans ses premiers locaux à Saint-Ouen. Forte de ses membres aux profils très variés, l’association a diversifié ses activités et s’est notamment spécialisée dans l’organisation d’expositions autour de l’informatique et des jeux vidéo.

MO5.COM partage ainsi ses collections avec un large public au travers de dizaines d’évènements par an, que ce soit en médiathèques, sur des salons ou dans des musées nationaux. Elle participe également à diverses publications et apporte son expérience aux institutions patrimoniales nationales qui s’intéressent à ce sujet.

Site internet de MO5.COM