Paul Cuisset

Thierry Perreau

Alexandre Serel

Jean-Martial Lefranc

Emmanuel Forsans

Florent Gorges

Philippe Dubois

Joseph Redon

Benoît Moraux

AHL

Cyril Drevet

Douglas Alves

At0mium

KeydeeGamerBoy

Paul Cuisset
Vice-président de création de Delphine Software et fondateur du studio VectorCell, Paul Cuisset a commencé à travailler chez Ere Informatique dans les années 80. Durant toute sa carrière, il participa à l’élaboration de nombreux jeux devenus cultes (Les Voyageurs du temps, Croisière pour un cadavre, Flashback, etc…).

Thierry Perreau
Graphiste chez Cocktel Vision, puis Directeur Artistique et Game Designer chez Delphine Software, Thierry Perreau a continué sa carrière dans plusieurs sociétés comme UbiSoft ou encore Neko Entertainment. Aujourd’hui il intervient de manière régulière dans des écoles comme les Gobelins, l’ENJMIN ou encore l’ISART.

Alexandre Serel
Écrivain spécialisé dans le jeu vidéo, Alexandre Serel a notamment écrit l’ouvrage de référence sur la saga Tomb Raider, Lara de L à A.

Jean-Martial Lefranc
Producteur et concepteur de jeux vidéo, puis réalisateur et producteur de films, Jean-Martial Lefranc crée en 1992 Cryo Interactive Entertainment avec Rémi Herbulot et Philippe Ulrich. Après la cession de Cryo, Jean-Martial Lefranc se consacre à la réalisation de longs métrages et de documentaires.
En 2007, il devient l’éditeur du mensuel de cinéma L’écran fantastique à travers sa holding Financière de loisirs.
En 2009, il est nommé gérant de Fleurus Presse à la suite de son rachat au groupe le Monde en partenariat avec Open Gate Capital. Financière de loisirs cède Fleurus Presse à UHM en mai 2015.
Dans le domaine de la technologie, Jean-Martial Lefranc est lauréat du Concours Mondial de l’Innovation en 2014. Il est le directeur de la publication de huit magazines dans le domaine du cinéma, de l’art contemporain et du jeu vidéo.

Emmanuel Forsans
Passé par Infogrames, Microïds et Cryo Interactive entre autres, Emmanuel Forsans a également été directeur général de Virtual Studio, 4X Technologies et Capital Games. Dans le même temps, il a lancé le projet de l’AFJV, qui depuis 2003 gère l’ensemble des offres d’emploi du secteur, l’annuaire des professionnels ainsi que la diffusion d’informations, études et actualités.

Florent Gorges
Figure bien connue du monde du jeu vidéo rétro, Florent Gorges est à la fois traducteur, journaliste spécialisé, animateur chez Nolife, fondateur de la société Pix’n Love (éditeur spécialisée dans la publication d’ouvrages sur les jeux vidéo), gérant de la maison d’édition Omake Books et surtout spécialiste de l’Histoire de Nintendo.

Phillipe Dubois
Président de l’association Mo5.com, Philippe Dubois fut un des pionneers en France concernant la sauvegarde du patrimoine vidéoludique. Il fonda tout d’abord le site internet MO5.COM en 1998, puis en 2003 l’association du même nom.

Joseph Redon
Co-fondateur et président de la GPS (Game Preservation Society), Joseph Redon vit au Japon depuis presque vingt ans. Il s’est donné comme difficile mission de préserver l’informatique et le jeu vidéo au Japon. Il a maintenant étendu, lui et son équipe, son travail de préservation à d’autres pays dont la France.

Benoît Moraux
Passionné de machines exotiques comme la PC-FX, Benoît Moraux a créé et animé dans les années 2000 les sites GP32NEWS (GP32) et START-AGAIN (Gizmondo). Il est aujourd’hui membre actif de la Game Preservation Society et co-fondateur de La ludothèque française.

AHL
Alain Huygues-Lacour, dit AHL est une des figure Française les plus connues du jeu vidéo.
Il est l’un des premiers journalistes français spécialisés dans le jeu vidéo. Après avoir fait ses débuts dans le magazine TILT, Il a entre autre été le rédacteur en chef de Joystick, Joypad ainsi que de Console +. Il animera de 2009 à 2011 une émission consacré à l’histoire du jeu vidéo sur Gameblog.

Cyril Drevet
Fan de jeu vidéo, voitures et de montres, Cyril Drevet a commencé dès son plus jeune âge comme chroniqueur à la télévision. Il a également été journaliste dans des parutions telles que Joystick Hebdo, Amstrad 100% et surtout Player One dont il sera l’un des principaux journalistes. Il présenta également l’émission Télévisator 2 sur Antenne 2 au début des années 90, puis plus tard rejoindra l’équipe de l’émission Turbo sur M6.

Douglas Alves
Ayant fait ses début chez TILT puis Console +, Douglas Alves est lui aussi, une des personnalités incontournable du rétrogaming en France.
Historien du jeu vidéo, Douglas exerce aujourd’hui, plusieurs activités. Outre l’enseignement de la culture et l’histoire du jeu vidéo à de futurs créateurs, Douglas continue d’exercer son métier de journaliste et est également membre de l’association MO5.COM.

At0mium
Créateur de l’emission dédiée aux jeux Retro « Reload » sur sa chaîne youtube et plus récemment Chroniqueur sur Jeuxvideo.com dans « L’univers du Jeu Indépendant » At0mium est passionné du jeux vidéo et ça se voit ! Son prestigieux parcours sur internet et sa fanbase de près de 250 000 abonnés font de lui un Youtuber jeuxvideo incontournable !

KeydeeGamerBoy
Joueur aguerri du Jeu vidéo Retro depuis toujours et également Collectionneur, Keydee partage sa passion des jeux retro depuis 7 ans sur Youtube, Twitch et a également collaboré dans divers projet de la Web TV de jeuxvideo.com. Keydee est spécialiste du vieux jeu sur la plateforme Twitch !