Paul Cuisset

Joseph Redon

Jean-Martial Lefranc

Abrial Da Costa

Emmanuel Forsans

Bertrand Brocard

AHL

Philippe Dessoly

Cyril Drevet

Alexandre Serel

Florent Gorges

Douglas Alves

Paul Cuisset
Vice-président de création de Delphine Software et fondateur du studio VectorCell, Paul Cuisset a commencé à travailler chez Ere Informatique dans les années 80. Durant toute sa carrière, il participa à l’élaboration de nombreux jeux devenus cultes (Les Voyageurs du temps, Croisière pour un cadavre, Flashback, etc…).

Joseph Redon
Co-fondateur et président de la GPS (Game Preservation Society), Joseph Redon vit au Japon depuis presque vingt ans. Il s’est donné comme difficile mission de préserver l’informatique et le jeu vidéo au Japon. Il a maintenant étendu, lui et son équipe, son travail de préservation à d’autres pays dont la France.

Jean-Martial Lefranc
Producteur et concepteur de jeux vidéo, puis réalisateur et producteur de films, Jean-Martial Lefranc crée en 1992 Cryo Interactive Entertainment avec Rémi Herbulot et Philippe Ulrich. Après la cession de Cryo, Jean-Martial Lefranc se consacre à la réalisation de longs métrages et de documentaires.
En 2007, il devient l’éditeur du mensuel de cinéma L’écran fantastique à travers sa holding Financière de loisirs.
En 2009, il est nommé gérant de Fleurus Presse à la suite de son rachat au groupe le Monde en partenariat avec Open Gate Capital. Financière de loisirs cède Fleurus Presse à UHM en mai 2015.
Dans le domaine de la technologie, Jean-Martial Lefranc est lauréat du Concours Mondial de l’Innovation en 2014. Il est le directeur de la publication de huit magazines dans le domaine du cinéma, de l’art contemporain et du jeu vidéo.

Abrial Da Costa
Responsable de la distribution de jeux vidéo sur le réseau Fnac Service entre 1992 et 1994, il crée son studio de production 3D et travaille comme Directeur de Production sur plus de 50 projets entre 1995 et 2001. En 2002, il devient consultant indépendant et aide différentes sociétés dans le jeu vidéo comme Arkane Studios. En 2003, il cofonde Elektrogames, et lance le coffret 15eme anniversaire d’Another World avec Eric Chahi en 2006. En 2008, il est nommé Directeur Commercial et Marketing de Microids, éditeur N°1 mondial des jeux d’aventures (Versailles, Syberia, JulesVerne).
Après le rachat de Microids par le Groupe Media Participations en 2010, il crée sa propre maison d’édition The Digital Lounge et lance le 20ème Anniversaire d’Another World sur mobiles, PC et consoles. En 2014, il commence à travailler sur le revival de Kick Off avec le légendaire Dino Dini.
En parallèle de ses activités d’édition, il assure la Direction du Business Development chez Dontnod Entertainment.

Emmanuel Forsans
Passé par Infogrames, Microïds et Cryo Interactive entre autres, Emmanuel Forsans a également été directeur général de Virtual Studio, 4X Technologies et Capital Games. Dans le même temps, il a lancé le projet de l’AFJV, qui depuis 2003 gère l’ensemble des offres d’emploi du secteur, l’annuaire des professionnels ainsi que la diffusion d’informations, études et actualités.

Bertrand Brocard
Bertrand Brocard a créé en 1982 ARG Informatique qui deviendra rapidement Cobrasoft. Auteur de très nombreux jeux récompensés pour leur originalité, il est aussi éditeur et producteur. Après le rachat du label par Infogrames en 1986, il conçoit et produit encore de nombreux titres avant de créer le studio multimédia de l’éditeur lyonnais pour créer une trentaine de CD-i et cédéroms.
En 1996, avec son équipe, il bascule sur Internet avec la création d’Infokids puis de Kazibao jusqu’à l’entrée en bourse de ce premier « point de rencontre pour les jeunes », ancêtre des réseaux sociaux.
En parallèle, conscient des enjeux de conservation des travaux de création et de production des prémices de cette nouvelle culture, il est impliqué dans la création de la Cité du Jeu vidéo imaginée à Lyon dès 1998.
Aujourd’hui retraité hyper-actif, il s’attelle à concrétiser les actions du Conservatoire National du Jeu Vidéo, dont il est le Président, avec la même énergie et créativité que pour les jeux vidéo.
Bertrand Brocard

AHL
Alain Huygues-Lacour, dit AHL est une des figure Française les plus connues du jeu vidéo.
Il est l’un des premiers journalistes français spécialisés dans le jeu vidéo. Après avoir fait ses débuts dans le magazine TILT, Il a entre autre été le rédacteur en chef de Joystick, Joypad ainsi que de Console +. Il animera de 2009 à 2011 une émission consacré à l’histoire du jeu vidéo sur Gameblog.

Philippe Dessoly
Également connu sous le pseudo Golgoth71, Philippe Dessoly est un illustrateur français évoluant dans l’ univers du manga, des comics et du jeu vidéo.
Après avoir suivi un enseignement à l’école d’Art graphique Corvisart à Paris, il rejoint la société britannique Ocean Software où il participe à la réalisation de nombreux titres (Toki, Beach Volley, Ivanhoe, Snow Bros, etc…).
En 1992, il devient freelance et connait un fort succès avec le jeu Mr Nutz. Ce dernier obtiendra le prix du meilleur jeu de plate-forme et du meilleur espoir sur Super Nintendo (Snes).
En parallèle, son activité d’illustrateur décolle et il est contacté par la société HL Pro spécialisé dans la fabrication de jouets sous licence, pour travailler sur différents projets et devenir également pendant quelques années le dessinateur officiel de Goldorak.

Cyril Drevet
Fan de jeu vidéo, voitures et de montres, Cyril Drevet a commencé dès son plus jeune âge comme chroniqueur à la télévision. Il a également était journaliste dans des parutions telles que Joystick Hebdo, Amstrad 100% et surtout Player One dont il sera l’un des principaux journalistes. Il présenta également l’émission Télévisator 2 sur Antenne 2 au début des années 90, puis plus tard rejoindra l’équipe de l’émission Turbo sur M6.

Alexandre Serel
Écrivain spécialisé dans le jeu vidéo, Alexandre Serel a notamment écrit l’ouvrage de référence sur la saga Tomb Raider, Lara de L à A.

Florent Gorges
Figure bien connue du monde du jeu vidéo rétro, Florent Gorges est à la fois traducteur, journaliste spécialisé, animateur chez Nolife, fondateur de la société Pix’n Love (éditeur spécialisée dans la publication d’ouvrages sur les jeux vidéo), gérant de la maison d’édition Omake Books et surtout spécialiste de l’Histoire de Nintendo.

Douglas Alves
Ayant fait ses début chez TILT puis Console +, Douglas Alves est lui aussi, une des personnalités incontournable du rétrogaming en France.
Historien du jeu vidéo,  Douglas exerce aujourd’hui, plusieurs activités. Outre l’enseignement de la culture et l’histoire du jeu vidéo à de futurs créateurs, Douglas continue d’exercer son métier de journaliste et est également membre de l’association MO5.COM, sous la présidence de Philippe Dubois.